CONSTRUCTION

Bon à savoir

Déclaration préalable

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagements de faible importance.
Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (un garage accolé à une maison par exemple) ou créer une nouvelle construction comme un abri de jardin. Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (comme un plan d’occupation des sols). Cette hausse du seuil à 40 m² ne s’applique pas si vos travaux ajoutent entre 20 et 40 m² de surface ou portent la surface de la construction initiale à plus de 170 m².

Pour toute démarche se rendre le site :

service-public.fr

FORMULAIRES

Vous devez déclarer votre projet au moyen de l’un des formulaires suivants :

  • pour une démarche tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager,
  • pour une démarche tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes,
  • pour une démarche tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.
Bon à savoir

PERMIS DE CONSTRUIRE

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances. Pour les constructions nouvelles et qui sont indépendantes de tout bâtiment existant ou pour des travaux sur une construction existante concernent par exemple l’agrandissement d’une maison (supérieur à 40 m²). Votre demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l’un des formulaires.

Votre dossier doit être envoyé en 7 exemplaires par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain. Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national…).

Avant le dépôt de votre dossier contacter la mairie au :

04 70 58 90 26

Pour toute démarche se rendre le site :

service-public.fr

Bon à savoir

Déclaration d’ouverture
de chantier

Une fois obtenue l’autorisation d’urbanisme nécessaire, la déclaration d’ouverture des travaux (DOC) est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement de ses travaux. Elle doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier.

La déclaration peut être effectuée au moyen du formulaire déposé en 3 exemplaires à la mairie où se situe le terrain ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. (Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de la DOC.

Pour toute démarche se rendre le site :

service-public.fr

Bon à savoir

Achèvement de travaux

La déclaration attestant d’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l’autorisation d’urbanisme accordée. Elle doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés. Travaux concernés : permis de construire, permis d’aménager ou déclaration préalable.

La déclaration d’achèvement des travaux doit être effectuée au moyen du formulaire.

Le dossier, établi en 3 exemplaires, doit être déposé directement à la mairie où se situe le terrain ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour toute démarche se rendre le site :

service-public.fr

Contact

Mairie de Saint André Le Coq
Tél. : 04 70 58 90 26

Horaire d’ouverture du secrétariat :

Lundi et Vendredi de 14h à 17H

Mardi, jeudi, samedi de 9h30 à 12h

Restez connecté  avec notre application mobile